Travailler en Indonésie?

petani

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez travailler en Indonésie? Alors vous lisez le bon article !

Pour commencer, peut-être que la première question à se poser est: «Etes-vous déjà en Indonésie? » Car nous savons tous que tisser un bon réseau de relations ou tout simplement donner une réponse rapide à un appel ou un entretien, suite à une candidature soumise, sont deux choses très importantes pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Donc franchement, c’est un peu difficile d’obtenir un emploi en Indonésie si vous n’êtes pas physiquement sur place. Sauf si vous êtes envoyé par votre entreprise en Indonésie comme expatrié.

Tout comme dans la plupart des recherches d’emploi, il y a des méthodes, approuvées, qui vous faciliteront peut-être la tâche. Nous discuterons, ci-dessous, de quelques unes d’entre elles :

Envoyez votre CV à toutes vos relations, personnes ou entreprises que vous connaissez. L’information sur les offres d’emploi est assez difficile à trouver.  En pratique, la plupart du temps, Fiez-vous plus, au bouche-à-oreille. Même si la personne / entreprise que vous contactez n’a pas de possibilité de vous employer, elle peut vous recommander et transmettre votre CV à d’autres qui seront, peut-être, susceptibles de porter plus d’intérêt à votre candidature – donc de nouvelles opportunités. C’est assez courant en Indonésie. Ou bien, elle peut ne pas avoir besoin d’un nouvel employé dans le secteur que vous recherchez, actuellement, mais, peut-être que dans le futur proche elle aura besoin de nouveaux employés, et, bien sur votre CV sera dans ses dossiers. Qui sait,  peut-être que tel ami ou tel collègue, pourrait éventuellement vous présenter des opportunités d’emploi dans le domaine que vous recherchez. Informez-les de vos recherches et de votre disponibilité, on ne sait jamais !

C’est très important d’avoir des contacts car c’est souvent la clé de l’emploi. Il ya plusieurs manières efficaces de tisser un bon réseau de contact en Indonésie.

  1. Adhérer à une association professionnelle liée à votre domaine de compétences.
  2. Adhérer à une ‘’expatriate business Association’’ (club des expatriés)
  3. Assister à autant de réceptions/cérémonies que vous pouvez et n’oubliez pas de distribuer vos cartes de visite
  4. Adhérer à des organisations communautaires, des clubs sportifs et les communautés ecclésiales, et soyez bénévole pour tout afin d’occuper votre temps libre. Grâce à ces activités bénévoles vous rencontrerez des gens qui pourront, peut-être, être en mesure de vous orienter vers l’emploi que vous recherchez. Chaque fois que vous rencontrerez quelqu’un qui pourrait éventuellement contribuer à votre recherche d’emploi, essayez de prendre et garder contact avec cette personne par e-mail, lettre, fax ou téléphone. Inviter des personnes clés, liées à votre secteur d’activité, autour d’un déjeuner et parlez-leur de votre secteur d’activité, domaine de compétences etc.
  5. Obtenir un emploi dans une multinationale dans votre pays d’origine, puis partir en mission, en Indonésie, pour la même entreprise est une chose tout à fait faisable.

Venez en Indonésie et commencer à apprendre l’Indonésien avec un Visa Social Budaya / visite (ou d’un visa conjoint si votre conjoint est déjà employé/e en Indonésie). Alors rejoignez les divers organismes communautaires / professionnels et commencez à tisser un  réseau de contact pour rechercher un emploi. Déposez votre CV sur les forums d’emploi sur Internet et des babillards électroniques, aussi bien en Indonésie qu’à l’étranger.

visa-socio-culturel-indonésie
visa socio culturel indonésie

 

Contactez des cabinets de recrutement/chasseur de tête à Jakarta ou directement des entreprises qui recrutent et qui sont basées en Asie. Soyez avisé, qu’il n’ya pas de cabinet de recrutement, à Jakarta, exclusivement pour les expatriés. Plusieurs grandes entreprises internationales de recrutement ainsi qu’un bon nombre de bonnes entreprises locales ont des bureaux de représentation à Jakarta. La plupart de ces entreprises n’ont que très peu de demande de clients qui souhaiteraient recruter des expatriés car il y a 99% de chances qu’ils priorisent les managers/cadres seniors indonésiens. Ils peuvent toutefois être prêts à conserver votre CV dans leur base de données si jamais, il y a exceptionnellement un client qui souhaiterait recruter un expatrié. Il est également possible qu’une entreprise de recrutement à Singapour ou Hong Kong ait des offres d’emploi pour l’Indonésie. Donc ne vous limitez pas dans vos démarches de recherche d’emploi.

Une chose que vous devez également savoir est que toutes les sociétés étrangères en Indonésie devraient Indonésianiser (recruter les indonésiens pour remplacer les expatriés) certains postes après une période de temps donnée. Ceci est indiqué dans le plan de Manpower ; que l’entreprise s’est mis en accord avec le Ministère indonésien de la Main-d’œuvre et de l’émigration. L’objectif du gouvernement par rapport à l’Indonésianisation est compréhensible en considérant les millions d’Indonésiens au chômage/à la recherche d’emploi et le coût (élevé) d’employer des expatriés. Les entreprises qui embauchent des expatriés sont supposés embaucher des expatriés dans l’intention de former leurs employés actuels ou embaucher des professionnels compétents (indonésiens) pour remplacer leurs expatriés pour une durée déterminée.

Postez un commentaire