Foire Aux Questions

Voyage organisé ou partir soi-même ?

voyage-organise-indonésie

Cela dépend de combien de temps vous comptez rester en Indonésie. Si vous n‘avez que très peu de jours de vacances, dans ce cas, où vous restez sur une île telle que Bali et vous profitez de passer votre temps entre plage et découverte des principaux sites touristiques ou vous participez à un voyage organisé afin que vous puissiez visiter brièvement plusieurs îles ou sites à la fois, au moins vous pourrez dire que vous avez déjà visité les principaux sites touristiques d’Indonésie. Mais si vous avez un peu plus de temps devant vous, décider de partir soi-même peut être une super expérience. Si vous préparez bien votre itinéraire de voyage et que vous vous renseignez bien sur tout (prix hôtel, transport, repas etc.), vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire. Les Indonésiens sont très sympas, accueillants et chaleureux, donc ils seront très heureux de pouvoir vous renseigner une fois sur place.

Est-ce qu’il y a des endroits à visiter plus que d’autres ?

Tout dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire. Je ne peux pas vraiment vous conseiller de visiter une île ou région plus qu’une autre car cela se baserait sur mon point de vue personnel.

Afin de vous donner une idée, je vais vous donner quelques exemples ci-dessous :

mount_bromo_java

L’île de Java est l’île principale, la capitale de l’Indonésie, Jakarta, est à l’ouest de l’île. Elle est non seulement connue pour ses volcans (Merapi, Krakatau), mais aussi pour son magnifique temple de Borobudur (à Magelang- Java Central) mais aussi pour les petites îles détachées de l’île de Java telles que les «Kepulauan seribu » ou les milles îles (situées à l’extrême ouest de Java, proche de Jakarta) mais aussi par exemple l’île de KarimunJawa.

Bali est l’île la plus connue et touristique d’Indonésie. C’est une île qui se démarque des autres îles de par sa culture hindouiste. Même si l’île n’est pas aussi grande que l’île de Java, mais il y a beaucoup de choses à faire ; visiter les nombreux temples balinais, les magnifiques rizières en terrasse, partir en randonnée, aller de plage en plage, pratiquer des sports nautiques, etc.

Vous serez impressionné par l’architecture traditionnelle des nombreux villages et maisons des îles e Sumatra, Sulawesi et Nusa tengara.

Si vous voulez plutôt explorer la faune et la flore, alors vous préfèrerez aller sur l’île de Kalimantan, Sumatra ou Java.

rajaampat

Si vous voulez plutôt faire de la plongée sous-marine, Raja Ampat,les îles Moluques et les îles de Sulawesi et Nusa tengara seront idéales pour vous grâce à ses plages et récif corallien accessibles.

Est-ce que Bali reste une destination qui en vaut toujours la peine ?

Penglipuran_desa
Desa Panglipuran

La première chose que vous devez savoir avant de vous rendre à Bali, si vous projetiez de passer des vacances tranquille, est de ne pas vous attarder que sur Kuta et Legian car ce sont des villes bondées de touristes. C’est pour cela que beaucoup de personnes disent que l’île de Bali ne vaut plus la peine d’être visitée. Car la plupart de ces personnes-là passent la majorité de leur vacances dans ces coins très touristiques. Alors que si vous faîtes des recherches plus approfondies sur l’île de Bali, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup d’autres coins moins touristique et en plus à proximité directe avec la nature par exemple. Si vous souhaitez découvrir des petits villages typiquement balinais, vous pouvez vous rendre à un village qui s’appelle Desa Penglipuran dans la région de Bangli, situé à 45 km de Denpasar. C’est pour cela que je pense que Bali est toujours une destination qui en vaut vraiment la peine.

L’Indonésie : à quel prix ?

Lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, il faut bien sûr bien calculer les dépenses engendrées par le voyage. Alors, comment avoir une idée du budget qu’il faut avoir ?

En fait tout cela dépend de ce que vous attendez. Si vous êtes plutôt du genre « Backpacker » c’est sûr que vous dépenserez moins qu’une personne qui choisi de dormir dans un hôtel 5 étoiles. Un « Backpacker » dépensera en moyenne entre 10 et 20 euros par jour incluant son logement (auberge de jeunesse ou chez des particuliers), ses 3 repas ainsi que ses autres dépenses (transports, bouteille d’eau, snack etc.). N’oubliez pas que l’Indonésie est un archipel possédant environ 18,000 îles donc pour tout déplacements il faut prévoir d’autres frais de transport (tel que l’avion ou le bus/train plus le ferry, ou le bateau).

Est-ce qu’il est facile de voyager en Indonésie sans parler l’indonésien?

Il est vraiment rare de croiser des indonésiens qui parlent le français. Mais par contre, la plupart des indonésiens se débrouillent en anglais surtout dans les grandes villes telles que Jakarta, Surabaya, Yogyakarta, sur l’île de Bali et bien d’autres. Mais je vous conseille quand même de vous acheter un petit dictionnaire français/indonésien pour touriste (les mots importants et les phrases à connaître pour vous rendre la vie plus facile lorsque vous faîtes face à des situations où votre interlocuteur ne comprend pas ce que vous dîtes). Rassurez-vous, l’indonésien parlé est une langue assez simple comparée à notre langue. 😉

 Dois-je prendre un traitement contre la Malaria/Paludisme ?

Une grande partie de l’île de Java et de Bali n’est pas exposée au risque de Malaria mais par contre, les risques de Paludisme sont encore présents. Par conséquent, par précaution je vous conseille de prendre un traitement préventif contre la Paludisme.

Combien de temps me faut-il pour faire le tour de l’Indonésie ?

Honnêtement, même 1 année ne vous suffira pas. Bien sûr que vous pouvez faire le tour d’une partie de l’Indonésie, c’est à dire les îles principales en quelques mois. Mais vous ne serez pas entièrement satisfait car vous ne pourrez pas découvrir chaque petits recoins de ses îles. Il y a tellement de choses à découvrir ! Afin que ayez une idée globale sur l’Indonésie, je vous invite à aller sur google maps et tapez Indonésie, faîtes plusieurs zoom arrière pour comparer l’Indonésie à la Thaïlande ou au Vietnam, vous verrez la différence par vous même. Même si la Thaïlande et le Vietnam ne faisaient qu’un, l’Indonésie serait quand même plus vaste.

Par conséquent, si vous n’avez pas trop de temps pour faire le tour de l’Indonésie, vous devrez mettre en priorité les îles que vous voulez vraiment visiter. Par exemple, si vous voulez dans un premier temps visiter Bali et Lombok en moins d’un mois, c’est faisable. Par contre, si vous préférez visiter tous les recoins de l’île de Java, il vous faudra un bon mois.

Une réponse à “Foire Aux Questions

  1. Pingback: 10 Photos Incroyables Qui Donneront Envie De Visiter Le Raja Ampat - Indonésie AZ

Postez un commentaire